Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq composite : Miné par ses Sept magnifiques, Wall Street chute à l'ouverture

lundi 5 août 2024 à 15h37
Les marchés américains chutent à l'ouverture

(BFM Bourse) - Les indices américains baissent fortement à l’ouverture ce lundi, toujours secoués par le dernier rapport sur l'emploi qui accrédite la thèse d'une récession aux Etats-Unis.

A l'image des autres places boursières du monde, Wall Street chute à l'ouverture ce lundi, inquiète d'un risque de récession aux Etats-Unis.

A l'ouverture, le Dow Jones recule de 2,8%, le S&P 500 de 2,7% quand le Nasdaq 100 plonge de 4,7% ce qui constitue sa plus forte chute en ouverture depuis plus de quatre ans, signale Bloomberg. Les groupes technologiques, valeurs de croissance par excellence, sont les plus exposées aux risques d'un ralentissement économique.

Warren Buffet réduit la voilure sur Apple

Et ce sont les stars de la cote qui viennent alourdir la tendance puisque les "Sept magnifiques" de Wall Street qui regroupent les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) auxquels on ajoute Nvidia et Tesla, représentent environ 43 % de la pondération du Nasdaq 100, rappelle Bloomberg.

Nvidia décroche de 14%. Selon le média américain The Information, le spécialiste des processeurs graphiques va retarder d'au moins trois mois le lancement de ses nouvelles puces destinées à l'intelligence artificielle après la découverte d'un défaut de fabrication.

Apple plonge de plus de 7% miné par la dernière initiative de Berkshire Hathaway. Le conglomérat de Warren Buffett a déclaré avoir réduit son exposition a cédé la moitié de ses actions de la marque à la pomme au deuxième trimestre.

Nvidia efface actuellement près de 360 milliards de dollars de capitalisation quand ce sont 280 milliards de dollars qui partent en fumée du côté d'Apple, avance aussi Bloomberg.

Les autres valeurs technologiques n'échappent pas à ce mouvement de capitulation, Google plonge de 5,7% Amazon de 6,5%, Meta 6,7%, Microsoft plie de 4,5% et Tesla s'effondre de 10,2%

"C'en est fini de l'accalmie estivale. Les marchés boursiers sont en ébullition et les rendements obligataires ont plongé, les craintes d'une récession aux États-Unis ayant pris le dessus", note Neil Shearing, chef économiste chez Capital Economics.

C'est dans ce contexte tendu que les investisseurs prendront connaissance de l'indice ISM des services aux États-Unis pour le mois de juillet. Un chiffre inférieur à 50 pourrait alimenter les craintes de récession.

A Paris, le CAC 40 cède 2,6% à 7.064,34 points, le FTSE 100 plonge de 2,7% à l'ouverture des marchés américains.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour